Prendre RDV

Cabinet de Sabine Monnoyeur, Psychopraticien EMDR à Lyon

Informations pratiques

Je vous propose de vous accompagner dans un travail thérapeutique, en respectant votre rythme, vos résistances, dans la discrétion et le secret qui caractérisent mon travail.  J'accompagne enfants, adolescents, adultes ou seniors durant des consultations à mes cabinets de Lyon ou Paris, en distanciel mais aussi en entreprise. 

Tarifs

70 Euros

Les modes de paiement sont : chèque, espèces ou Lydia

Remboursements : les consultations en EMDR ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Toutefois, de nombreuses mutuelles peuvent vous rembourser. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle.

Durée

D’une consultation en EMDR-DSA. Une consultation dure entre 45min et 1h.

Le nombre de séances nécessaires varie en fonction des besoins.

Annulations : ces temps vous sont consacrés et ne peuvent être occupés par un autre patient, c’est pourquoi toute séance non honorée ou annulée moins de 24h à l’avance est considérée comme due.

Cabinet à Lyon

29 Rue des Remparts d' Ainay
69002 Lyon

logo_vert_fonce__1_

Contacter votre Psychopraticien à Lyon

Prendre rendez-vous avec votre psychopraticien Sabine Monnoyeur

Envoyé !

Erreur serveur

Vous êtes intéressé(e) par la naturopathie ?

Je propose également des accompagnements en naturopathie dans mes cabinets à Lyon et à Paris.

N'hésitez pas à consulter mon site internet pour avoir plus d'informations.

Questions fréquentes

Le séances d’EMDR peuvent elles etre pris en charge ?

La psychothérapie et l’EMDR ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles participent au remboursement partiel ou total des séances. Renseignez–vous auprès de votre mutuelle.

L’identification, puis la mise en mots du trauma par le patient, constituent-elle un préalable nécessaire à l’efficacité de la thérapie en EMDR ?

Pas forcement, en EMDR, le plus important est de pouvoir accéder aux sensations physiques qui accompagnent le trouble émotionnel, que ce soit l’anxiété ou la dépression. Il est préférable, mais pas indispensable, de partir d’un souvenir parfaitement identifié. Il est possible de commencer le traitement à partir d’une situation difficile du présent, et de procéder au retraitement de cette information sans jamais avoir accès à un souvenir « originel ».

Est ce que l’EMDR fonctionne sur tout le monde ?

Non, mais dans les études où l’EMDR est utilisé, son efficacité gravite autour de 80%. Il est donc très clair que la thérapie EMDR est très supérieure à l’effet placebo. Néanmoins, tu le monde ne seras donc pas réceptif à l’EMDR, et dans certains cas, d’autres approches psychologiques seront peutêtre plus adaptées. Votre thérapeute sera vous aiguiller en fonction de la difficulté sur laquelle vous souhaitez travailler.

Quelles différences entre Psychopraticien, psychologue, psychanalyste ou psychiatre ?

Ces termes se réfèrent à des professionnels travaillant dans le domaine de la santé mentale, mais ils ont des rôles et des formations distincts. Les principales différences :

  • Psychopraticien : les psychopraticiens sont des professionnels de la santé mentale qui utilisent différentes approches thérapeutiques pour aider les individus à surmonter leurs difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales. (Approche Systémique et Stratégique, PNL, TCC, Thérapie Humaniste, Gestalt, Thérapie Intégrative…) • Ils peuvent avoir des formations diverses et ne sont pas toujours réglementés par des licences professionnelles spécifiques. Certains psychopraticiens ont suivi une formation en psychothérapie, en counseling ou dans d'autres approches spécifiques. • Le titre de psychopraticien peut varier en fonction de la formation reçue par la personne et des réglementations en vigueur dans leur région.
  • Psychologue : les psychologues sont des professionnels de la santé mentale qui détiennent généralement un diplôme universitaire en psychologie (au moins une maîtrise, voire un doctorat). • Ils effectuent des évaluations psychologiques, fournissent des conseils et des thérapies, et utilisent des approches basées sur la recherche pour comprendre et traiter les problèmes mentaux. • Les psychologues n’ont pas le droit de prescrire des médicaments.
  • Psychanalyste : • Un psychanalyste est un professionnel formé dans les principes de la psychanalyse, une approche développée par Sigmund Freud, ils ne détiennent généralement pas de diplôme universitaire en psychologie. • La psychanalyse se concentre sur l'exploration des processus inconscients et des expériences de l'enfance pour comprendre les sources des troubles mentaux. • la psychanalyse implique souvent une analyse personnelle approfondie et peut prendre de nombreuses années.
  • Psychiatre : • Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie, ce qui signifie qu'ils ont suivi une formation médicale complète et se sont ensuite spécialisés dans le traitement des troubles mentaux. • Les psychiatres peuvent prescrire des médicaments, effectuer des évaluations médicales et fournir des interventions psychothérapeutiques. • Contrairement aux psychologues, les psychiatres ont une formation médicale complète et peuvent traiter les problèmes mentaux d'un point de vue biologique. 

En résumé, les différences entre ces professions résident principalement dans leur formation, leurs approches de traitement et leurs compétences. Les choix entre ces professionnels dépendent souvent de la nature du problème, des préférences personnelles du patient et de la recommandation du professionnel de la santé

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.