L’ origine de l’approche systémique et stratégique de l’ecole de Palo Alto remonte au projet dirigé par l’anthropologue Gregory Bateson sur « l’effet des paradoxes dans la communication humaine », qui se déroula de 1952 à 1962.
Lorsque j’ai découvert cette thérapie, j’étais sceptique mais j’aimais déjà ce coté concret, pragmatique, à la vision non normative et centrée sur les solutions.
Le fait de rendre acteur le consultant, que celui-ci s’implique dans sa thérapie, le fait aussi d’être focus sur le présent et l’avenir, plutôt que de s'attarder sur les causes lointaines des problèmes.
Le fait également d’apporter d’autres solutions, une vision interactionnelle et stratégique du comportement humain, en fait aujourd’hui une approche de résolution de problèmes rigoureuse et constructive qui fait ses preuves dans le traitement de nombreuses problématiques personnelles et professionnelles.
Selon Milton H. Erickson, « pour qu’une situation change, il faut que le patient fasse quelque chose ».
Dans notre approche systémique et stratégique de résolution des problèmes, il faut non seulement que la personne fasse quelque chose, mais qu’elle fasse quelque chose de radicalement différent de ce qu’elle a fait jusqu’alors, qui a pu contribuer à créer ou à maintenir le problème ! C’est ça qui fait toute la différence dans cette approche...
Les praticiennes et praticiens de l’approche de Palo Alto sont donc des observateurs de la vie, des interactions, de la société, des mouvements sociaux, des relations, des dynamiques institutionnelles, pour permettre d’éclairer une situation selon un angle nouveau et proposer des solution à 180° !
L’ approche systémique: une vision holistique du monde !
Dans les années 50, à Palo Alto, aux Etat-Unis, Grégory Bateson, psychologue, anthropologue, épistémologue américain, aux compétences pluridisciplinaires et son équipe de chercheurs aux parcours éclectiques, Milton Erickson (précurseur de l’hypnose ericksonienne), John Weakland (thérapeute et anthropologue), Jay Haley (psychothérapeute), Paul Watzlawick (psychologue, psychothérapeute et sociologue), ainsi que les psychiatres Donald deAvila Jackson, Richard Fisch, et William Fry, lancent un pavé dans la mare de la psychiatrie, bousculent les modes de pensée traditionnels et jettent les bases de la psychologie moderne en créant ce nouveau courant de pensée qu’est l’approche systémique...
Les travaux nés à l’école de Palo Alto ont révolutionné l’approche thérapeutique des problèmes humains et proposent des techniques résolutoires et fonctionnelles.
1/ Le problème n'est pas dans l'individu mais dans les interactions : On ne considère pas les difficultés comme des traits de personnalité fixes, mais plutôt comme des schémas relationnels dysfonctionnels au sein d'un système.
2/ La communication est centrale : La façon dont nous communiquons, verbalement et non verbalement, avec les autres façonne nos perceptions, nos comportements et nos interactions.
3/ Le changement est possible : Les systèmes sont en constante évolution, et il est toujours possible de modifier les schémas relationnels qui maintiennent les problèmes.