Prendre RDV

La consultation de psychothérapie avec Sabine Monnoyeur à Lyon

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit la baguette ou les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux, mais aussi par stimulis tactiles – le thérapeute tapote avec la baguette alternativement les genoux du patient.

Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. 

Une séance peut durer entre 45 minutes et une heure. Le nombre de séances nécessaires varie selon le traumatisme.

Il faut plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. 

Sabine Monnoyeur, thérapeute EMDR, suit le protocole de Francine Shapiro

Déroulé en 8 phases

Recueil d’informations

Préparations

Évaluation

Désensibilisation (retraitement)

Réévaluation & Installation (retraitement) du positif

Le scanner corporel

Clôture en sécurité

Réévaluation quelques mois plus tard

Et ensuite ?

Le travail s’effectuera sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur. Après une phase de préparation, les mémoires seront ensuite retraitées une à une lors des séances.

Le patient, lui, n’a aucun effort à faire. Il doit laisser les choses venir, tout simplement les remarquer et dire au thérapeute ce qui lui vient spontanément à l’esprit.

Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives, constructives et adaptées à la vie actuelle de la personne.

Francine Shapiro, Fondatrice de la méthode EMDR, disait à ses patients…

« Pendant la phase de retraitement, quand vous suivez les mouvements alternés, vous n’aurez rien de particulier à faire. C’est un peu comme si vous monter dans un train…Des images passent par la fenêtre, elles apparaissent, disparaissent…Les bons souvenirs montent dans le train, les mauvais souvenirs descendent du train… »

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.