Prendre RDV

Reprendre le Contrôle en Etant Conscient de ses Choix


L’état d’esprit : moteur essentiel dans notre capacité à décider. 

Notre dilemme : la passivité VS la réactivité pour éviter la manipulation. 

Prendre pleinement conscience de nos pensées et de nos émotions est donc une première étape indispensable. Il est primordial de comprendre que nous pouvons changer notre mental et ainsi notre approche de la décision. 

Voici quelques clés pour prendre conscience et libérer notre capacité à agir.

illustration femme qui fait des choix

Passivité & Réactivité :

Quand la passivité provoque et entretien la manipulation, la réactivité la rend plus efficace. 

Ainsi, certaines tendances, que nous avons naturellement, de part notre culture, notre caractère, notre sexe ou tout simplement notre condition d'être humain, nous rendent plus facilement manipulable. 

De même notre propension à réagir aux événements de façon irréfléchie peut nous rendre plus influençables. 

La Passivité :

Même très actif, nous avons tous parfois tendance, à faire preuve d'une certaines fainéantise intellectuelle

Rien de bien grave en général, juste notre tendance à vouloir faire comme les autres. Le concept de "preuve sociale", ainsi que notre besoin de conformité, notre facilité à répéter des choses déjà faites, notre propension à créer des habitudes et automatismes, notre aptitude à nous soumettre à l'autorité naturellement, ou encore , notre penchant pour une certaine cohérence...et tout ceci nous permet de vivre en bonne intelligence avec autrui. 

Ce serait donc notre instinct grégaire qui serait à la base de notre capacité à nous faire manipuler ! 

Mais certains d'entre nous sont bien plus passifs que d'autres.

Par exemple, ils ont tendance à se reposer exclusivement sur les autres pour prendre des décisions, pour subvenir à leurs besoins ou même pour savoir quelle est la meilleure opinion à avoir. 

Qu'elle soit acquise ou innée, consciente ou inconsciente, choisie ou forcée, cette propension à la passivité donne souvent la part belle au destin ou au fatalisme...

Mais c'est évidement nier cette part de libre arbitre, infime mais réelle, qui fait de nous des être pensants et conscients. 

Evidemment, l'occasion est trop belle pour que les manipulateurs n'utilisent pas cette foule passive et résignée pour la mener par le bout de nez...

La Réactivité :

Une trop grande réactivité est un tout autre problème. les personnes très réactives sont souvent plus fragiles face à la manipulation, car elles manquent de recul pour juger de la situation dans sa globalité. Elles se contentent de réagir à des stimuli, parfois très bien d'ailleurs, sans forcément réfléchir de façon posé à la raison de ces stimuli. 

En fait, la réactivité est intimement liée à l'émotivité, et comme nous l'avons vu, les émotions provoquent des comportements automatiques, donc prévisibles. C'est d'ailleurs pour cette raison que les dictatures imposent souvent le régime de la peur, car celle-ci, la peur psychologique, provoque souvent un comportement de soumission, bien pratique pour manipuler les citoyens. Evidemment, la peur fait parfois place à la colère, mais pour cela aussi, les dictatures sont bien préparées...

Les manipulateurs s'appuient donc sur les émotions (honte, peur, colère, tristesse, culpabilité...) et les provoque à leur guise, pour obliger leurs victimes à adopter des comportements attendus, et parfois même conditionnés. 

Quel lien entre la manipulation et la passivité-réactivité ?

Quand la passivité provoque et entretient la manipulation, la réactivité la rend plus efficace

Ainsi, certaines tendances, que nous avons naturellement, de par notre culture, notre sexe, notre caractère ou tout simplement notre condition d'être humain, ,nous rendent plus facilement manipulables. De même notre propension à réagir aux événements de façon irréfléchie peut nous rendre plus influençables

Prendre conscience de nos faiblesses !

Il convient de procéder à une petite introspection, pour juger si nous ne serions pas tous sujets à ce genre de comportements, dans des domaines différents. 

Même si nous ne changeons pas de comportement, cela nous permet déjà de nous poser quelques questions...

" Quelle prise est ce que je laisse aux manipulateurs ? " 

" Comment puis-je lutter contre mes faiblesses ? "  

Et peut-être cela nous aidera à reprendre le contrôle...

 

Envie de commencer une thérapie pour mieux vous connaitre ?

Si vous aussi, vous avez l'envie ou le besoin de travailler sur vous-même, ou sur une problématique définie, je me ferrai un plaisir de vous accompagner. 

Chacun de nous peut choisir le meilleur pour soi et ma vocation et de vous rendre ce meilleur accessible pour trouver votre équilibre.

Mes cabinets pour vos consultations en EMDR ou en thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto sont localisés soit sur Lyon ou Paris du lundi au samedi matin.

(Je ne fais pas de distanciel pour l'EMDR.)

 

La thérapie EMDR : Traite des perturbations émotionnelles ou des troubles psychologiques liés à des épisodes traumatiques anciens ou récents.

La thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto :  Ce modèle est fondé sur la mise en place de stratégies de changement et la résolution de problèmes liés à des souffrances psychologiques et/ou relationnelles. 

 

Paris : 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003

https://www.sabinemonnoyeur-psy-emdr.com/cabinet-a-paris 

 

Lyon : 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 

https://www.sabinemonnoyeur-psy-emdr.com/cabinet-a-lyon

 

Pour les Prise de RDV : téléphone (06 70 21 40 44)  ou Médoucine 

logo sabine monnoyeur psychopraticien et thérapeute EMDR

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Reprendre le Contrôle en Etant Conscient de ses Choix

26 Juin 2024

L’état d’esprit est un moteur essentiel dans notre capacité à décider.
Notre dilemme est la passivité versus la réactivité pour éviter la manipulation.
Prendre pleinement conscience de nos pensées et de nos émotions est donc une première étape indispensable. Il est primordial de comprendre que nous pouvons changer notre mental et ainsi notre approche de la décision.

Méthode 5-4-3-2-1 pour venir calmer l'anxiété

15 Mai 2024

La méthode 5-4-3-2-1 pour venir calmer l'anxiété est donc un moyen concret de dissoudre les peurs futures dans la réalité immédiate.

Comment Apaiser ses Phobies ?

22 Avr 2024

Une phobie est un type de trouble anxieux caractérisé par une peur intense et irrationnelle d'un objet, d'une situation, ou d'une activité spécifique. 
L 'EMDR peut apporter des solutions pour vous aider. 

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.