Prendre RDV

Francine Shapiro : Fondatrice de l' EMDR


Femme de talant à qui l'on doit beaucoup, Francine Shapiro est à l'origine de l'EMDR. 

Qui est elle ? Comment a t elle inventé cette thérapie ? Prenez le temps de lire ces quelques lignes sur cette grande dame...

illustration chaussure pour francine shapiro

Qui est Francine Shapiro ?

Francine Shapiro, c'est la fondatrice de la thérapie EMDR.
Psychologue américaine, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto - SRI International, qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison (neuropsychologique) présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques « non digérés » à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

L'EMDR implique de guider les patients à travers des mouvements oculaires ou d'autres formes de stimulation bilatérale tout en se concentrant sur des souvenirs traumatiques, dans le but de les désensibiliser et de les retraiter de manière adaptative. Cette méthode a depuis été élargie pour traiter une gamme de troubles psychologiques et est devenue largement reconnue dans le domaine de la santé mentale.

Francine Shapiro nous a quittés le 16 juin.

 

Comment a-t-elle découvert l'EMDR ?

Voici quelques lignes tirées d'un témoignage de Francine Shapiro expliquant comment elle a découvert l'EMDR : 

" L’expérience qui a conduit à cette découverte a commencé des années auparavant, quand j’avais développé un cancer. La maladie a porté mon attention sur le domaine alors nouveau de la psycho-neuro-immunologie, soit l’effet du stress sur le système immunitaire. Même si les théories étaient excellentes et faisaient sens, il ne semblait guère y avoir de techniques ou de procédures pour aider à gérer la relation corps/esprit. Cela me fascinait, et je voulais voir ce qui était disponible afin de le transmettre au grand public. J’ai quitté New York pour suivre de nombreux stages et ateliers. Cela me conduisit à une thèse de psychologie "

 

" Un jour, alors que je me promenais, j’ai remarqué que certaines pensées désagréables que j’avais en tête venaient de disparaître tout à coup, puis ne revenaient qu’avec une charge émotionnelle plus supportable. Je ne comprenais pas ce qui venait de se passer, car de telles pensées ne se modifient généralement pas sans un effort de volonté délibéré. Or je n’avais rien fait. Au prix d’une grande attention, j’ai remarqué que quand ce genre de pensées me venait à l’esprit, mes yeux se mettaient à bouger très rapidement et d’une certaine manière, ce qui chassait les pensées de ma conscience. Quand je les faisais revenir, ils étaient moins perturbants. Si j’initiais volontairement le mouvement des yeux, le résultat était identique. Tout cela n’était qu’une extension de ce que je faisais depuis des années : utiliser mon esprit et mon corps comme un laboratoire. Ensuite, j’ai voulu m’assurer que le procédé fonctionnait chez autrui. J’ai réuni tous les gens que j’ai pu trouver, pour leur demander : « Est-ce que quelque chose vous soucie ? » Ils disaient tous que oui ! Je leur faisais suivre mon doigt du regard, et les problèmes leur paraissaient plus supportables. Sauf pour certains : j’ai alors développé des procédures basées sur certains mouvements oculaires pour augmenter les effets. Après avoir travaillé avec environ 70 ou 80 bénévoles, j’ai utilisé mes procédures avec un groupe de victimes de traumatismes dans un essai contrôlé randomisé, et j’ai publié mes résultats dans le Journal of Traumatic Stress en 1989. Ce fut la première publication concernant ce qui est maintenant l’EMDR. "

 

De nombreuses études cliniques sont conduites les années suivantes sa découverte de l'EMDR, validées par les plus grands instituts de recherche (lInserm, l’American Psychiatric Association, l’OMS…).

 

Mais que les choses soient claires : la thérapie EMDR va bien au-delà des simples mouvements oculaires. Elle inclut des procédures et des protocoles uniques à cette thérapie. C’est une combinaison, une interaction de ces procédures et des stimulations bilatérales qui assure le traitement.

 

L'EMDR : Comment ca marche ?

Parce qu’il s’agirait d’un processus analogue à celui du sommeil paradoxal, qui contribuerait à transformer le mode de stockage de nos souvenirs d’un hémisphère cérébral à l’autre, à désamorcer leur charge émotionnelle pour en faire des épisodes plus facilement verbalisables, et dégagés de leur contexte initial. 

 

Francine Shapiro disait :  " Les recherches montrent que c’est pendant le sommeil paradoxal que survient un processus cérébral naturel, et que des connexions s’opèrent automatiquement pour permettre aux informations de passer d’un type de mémoire à un autre. C’est ce qui semble opérer avec la thérapie EMDR : nous ne dictons pas le résultat, et nous ne voulons pas dire quels seraient les meilleurs. Nous stimulons le cerveau pour qu’il puisse faire le travail que des millions d’années d’évolution ont fait sien. "

 

L'EMDR agissant donc sur le fonctionnement du cerveau, en particulier sur les mécanismes de traitement de l'information et de régulation émotionnelle. Voici quelques éléments clés de son fonctionnement dans notre cerveau :

  1. Intégration bilatérale de l'information : L'une des caractéristiques centrales de l'EMDR est l'utilisation de la stimulation bilatérale, comme les mouvements oculaires latéraux, les tapotements alternés des mains ou les stimuli sonores alternés. Cette stimulation est pensée pour activer les deux hémisphères du cerveau de manière alternée, favorisant ainsi l'intégration de l'information entre les deux côtés du cerveau.

  2. Accès aux souvenirs traumatisants : La stimulation bilatérale utilisée pendant l'EMDR semble faciliter l'accès aux souvenirs traumatiques stockés dans la mémoire à long terme du cerveau, en particulier dans l'amygdale et l'hippocampe, les régions impliquées dans le traitement de la mémoire et des émotions.

  3. Reconsolidation de la mémoire : Pendant le processus de l'EMDR, l'accès aux souvenirs traumatiques est associé à une reconsolidation de la mémoire, ce qui signifie que le souvenir est modifié et réintégré dans la mémoire à long terme avec de nouvelles associations et significations.

  4. Désensibilisation et retraitement des émotions : La stimulation bilatérale utilisée dans l'EMDR semble également contribuer à la désensibilisation des réponses émotionnelles associées aux souvenirs traumatiques. Cela peut aider le patient à ressentir moins d'émotions négatives intenses lorsqu'il se souvient du traumatisme.

  5. Changement des croyances négatives : L'EMDR vise également à modifier les croyances négatives sur soi-même qui sont souvent associées aux souvenirs traumatiques. En explorant ces croyances et en les associant à des expériences alternatives, le processus de l'EMDR favorise un changement dans la perception de soi et des événements traumatiques.

 

=> La thérapie EMDR n’induit pas un processus neurobiologique d’extinction mais de reconsolidation : c’est-à-dire que nous modifions la façon dont le souvenir du traumatisme est stocké dans le cerveau, de sorte que rien de négatif ne puisse être réactivé.

 

Si vous aussi, vous avez besoin de l'EMDR pour avancer :

logo sabine monnoyeur psychopraticien et thérapeute EMDR

Mes consultations en thérapie EMDR ou en thérapies brèves systémiques et stratégiques selon l'école de Palo Alto se passent sur Paris ou Lyon du Lundi au Samedi Matin. 

Je reste à votre écoute pour en parler si vous avez besoin d'un conseil avant de vous engager :)

N'hésitez pas à m'appeler ou consulter mon site pour plus d'information. 

 

Paris : 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003

Lyon : 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 

Pour les Prise de RDV : téléphone (06 70 21 40 44)  ou Médoucine 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Film : HEAL, Les clés de la guérison

09 Avr 2024

Heal est un documentaire mis en scène et réalisé par Kelly Noonan, dans lequel des scientifiques, des médecins et des enseignants spirituels s’épanchent sur l’impact des pensées, des croyances et des émotions sur la santé humaine, ainsi que la capacité de guérison dont dispose le corps humain.

Qu'est ce qu'un Trauma en EMDR ?

28 Mar 2024

Pour mieux comprendre comment fonctionne l'EMDR, arrêtons nous quelques instants sur la notion de traumatisme. 
Le trauma, quel qu'il soit, physique, psychiq...

Francine Shapiro : Fondatrice de l' EMDR

14 Mar 2024

Femme de talant à qui l'on doit beaucoup, Francine Shapiro est à l'origine de l'EMDR. 
Qui est elle ? Comment a t elle inventé cette thérapie ? Prenez le tem...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.