Prendre RDV

Pourquoi Consulter en EMDR ?


Vous vous demandez si l'EMDR est une solution à votre problème ? 

L 'EMDR est une thérapie qui vous accompagne dans votre recherche d'épanouissement et de développement personnel et contribue à restaurer l'estime de soi. 

Méthode puissante, courte et efficace d'une manière très durable. 

L'EMDR amène  un soulagement rapide de la souffrance et une réduction tout à fait significative de la symptomatologie (anxiété, pensées intrusives, flashbacks ou cauchemars traumatiques)

Parchemin illustrant pourquoi venir en consultation d'EMDR

Sur quoi je peux travailler en EMDR ?

  • Des traumatismes « évidents » tels : des décès, des violences physiques ou psychologiques, des accidents graves, des abus sexuels, des maladies graves, des catastrophes naturelles, des situations de guerre ou d’attentats
  • Des évènements de vie difficiles qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, difficultés professionnelles, fausses couches et IVG, déménagement etc…)

=> Après tout traumatisme psychique, il n’est pas rare que les informations liées au vécu traumatisant ne peuvent être traitées par le cerveau et donc non intégrées au vécu du patient. 

=> La technique de l'EMDR tolère souvent l'accès à des souvenir qui ne peuvent être trouvés d'une autre manière, elle permet le retraitement de la mémoire traumatique d'une manière assez automatique 

=> Raconter le souvenir du traumatisme qui nous a fait mal, ne suffit souvent pas pour guérir...Il est très important de passer aussi par le corps et les émotions

Comment savoir si on a besoin d'EMDR ?

L' Anxiété & Angoisse :

Cet état est caractérisé par une peur généralisée et persistante, des craintes et des soucis excessifs par rapport à des problèmes et situations de la vie ordinaire,

Par exemple la peur de tomber malade, a peur d’un accident, la peur de ne pas réussir... pouvant affecter sa propre personne ou des proches.

L’état d’anxiété empêche de vivre normalement, c'est très handicapant dans le quotidien. Souvent aussi, la personne anxieuse a peur de sa peur, ce qui exacerbe son trouble et rend la vie encore plus pénible. On note aussi régulièrement chez ces personnes des symptômes physiques tels que palpitations, sueurs, maux de ventre, tachycardie, étourdissements, léthargie, oppression au niveau du plexus solaire...

Le trouble d’anxiété peut être causé par des facteurs sociaux et/ou génétiques, mais aussi avoir été déclenché par une expérience traumatisante, comme par exemple à la suite d'un harcèlement au travail ou d'une agression dans la rue. 

L’état d’anxiété a rarement une cause physiologique. L' EMDR est indiquée pour aider la personne à réduire et à mieux gérer son anxiété. 

Phobies & Peurs :

Peur de prendre la parole en public, peur des serpents, peur du vide, de l’avion…

Les phobies sont des peurs pathologiques, irrationnelles, de certaines situations ou démarches, certains objets, animaux ou personnes 

L’EMDR est une méthode prouvée pour le traitement des phobies. Des études ont même démontré que l’EMDR était plus efficace qu’une approche cognitivo-comportementale (exposer la personne à l’objet de sa peur), surtout si la phobie est déclenchée par un événement traumatisant.

Confiance en soi :

Le modèle de l’EMDR part du principe que des événements vécus dans l’enfance ou l’adolescence, même à l’âge adulte, ont pu avoir une influence sur la perception de soi.

L’EMDR peut être un outil très efficace pour traiter des problèmes d’estime de soi en recherchant les situations qui en sont à l’origine et en les retraitant.

Emotions envahissantes :

Une charge émotionnelle trop forte suite à un mauvais souvenir qui nous empêche d'avancer. 

Cela peut être causé par des expériences douloureuses,

Par exemple;  des événements traumatisants et/ou des blessures psychiques au contact d’autres personnes, qu’elles n’ont pas pu digérer et qui ont été enregistrées de manière dysfonctionnelle

Burn Out :

L’EMDR peut être une approche intéressante pour traiter des problèmes à l’origine du burnout, comme par exemple la difficulté de dire « non » , dont le surmenage et l'épuisement en sont la conséquence,  ou encore des conflits ou des situations de vie qui dépassent les capacités d’adaptation et d’intégration de la personne

Addictions :

Le Dr. Michael Hase  a mis au point un déroulement thérapeutique qui a fait ses preuves : 

Dans un premier temps, un protocole spécifique est mis en œuvre pour traiter le « craving » (besoin impérieux, envie irrésistible de consommer).

Dans un deuxième temps, le protocole EMDR est utilisé pour le traitement d’appoint de souvenirs pénibles et/ou traumatisants passés, susceptibles d’avoir engendré la dépendance.

Le traitement d’une dépendance chronique est assez long, avec l’EMDR également, en fonction de la gravité du cas. 

Les Douleurs :

La distinction est faite entre douleur périphérique et douleur centrale. réside dans la localisation de la source de la douleur (périphérie ou centre) et les mécanismes sous-jacents responsables de la sensation douloureuse. Il est important de comprendre ces distinctions pour un diagnostic précis et une gestion appropriée de la douleur.

  • La douleur périphérique provient de la stimulation ou des lésions des nerfs périphériques, des muscles, des os, des articulations, de la peau ou d'autres tissus à la périphérie du système nerveux central

Ex : blessures, l'inflammation, les infections... La douleur périphérique est ressentie comme une douleur localisée à un endroit spécifique du corps, comme une douleur musculaire, articulaire, ou une sensation de picotement associée à une compression nerveuse.

=> L’EMDR n’est pas la thérapie de premier choix en cas de douleur périphérique, car elle ne peut traiter la douleur elle-même.

 

  • La douleur centrale n’a pas de cause directe, clairement diagnostiquée, dans l’organisme.

Autrement dit, il s’agit d’une douleur ressentie sans raison physique apparente. La douleur centrale est une douleur mémorisée, non traitée, enregistrée dans la « mémoire de la douleur ».

Par exemple: fibromyalgie

 

=> Si la douleur est un fragment de souvenir d’un trauma, la méthode EMDR est indiquée. Il est utile de travailler d’abord sur le souvenir qui a déclenché la douleur, avant de s’attaquer au traitement de la douleur elle-même.

Ex : douleur à l'épaule suite à un accident 

Aussi l'EMDR peut aider à soulager les effets stressants induits par la douleur ( la peur, panique, dépression...). La réduction du stress permet au sujet de modifier l’expérience et l’évaluation de la douleur.

Le Sommeil :

Des troubles du sommeil répétés suite à l’arrivée inattendue d’un évènement contrariant

La Fertilité :

Pour le couple désireux d’avoir des enfants, l’infertilité est un sujet de profonde détresse et tristesse.

Les protocôles de PMA, sont lourds et dures physiquement comme psychologiquement . 

L' EMDR  peut aider à mieux vivre cette phase de vie pénible, souvent ponctuée de déceptions, et à réduire le stress induit par des interventions et processus médicaux douloureux

Les Etats de Stress Post-Traumatique

Les évènements perturbants et les blessures font partie de nos vies. 

Un traumatisme, par contre, est une blessure psychique d’une intensité telle que notre système d’intégration psychique est dépassé et que nous sommes remplis d’un sentiment d’impuissance et d’une peur pour notre existence.

Cela peut-être des actes de tout ordre : abus sexuel, agression, violence physique ou psychique, expériences de guerre, des accidents, des catastrophes naturelles... entrainant une menace pour la vie.

 

Notre corps est puissant, et heureusement, toutes les situations difficiles n’entraînent pas de troubles psychiques. Souvent, avec du temps nous pouvons intégrer, c'est à dire "digérer", environ les trois quarts des traumas. 

Par contre pour environ 1/4 des traumas cette intégration ne se fait pas : les mémoires spécifiques au trauma, encodées de manière dysfonctionnelle, restent fractionnées et le système de traitement de l’information reste bloqué dans la mémoire traumatique. 

 A partir de cela se développent alors des symptômes et perturbations. L’EMDR est une méthode très efficace et protectrice pour retraiter les mémoires encodées de manière dysfonctionnelle, ce qui amène à une guérison ou au moins à une amélioration sensible des symptômes. 

Le trauma n'est plus que un mauvais souvenir et n'est plus chargé émotionnellement. 

L' EMDR aura permis d'installer des cognitions positives plus adaptées à la situation présente. 

Besoin de venir en consultation d'EMDR sur Lyon ou Paris ?

logo sabine monnoyeur psychopraticien et thérapeute EMDR

L’EMDR est connu auprès du grand public comme ‘la thérapie avec les mouvements des yeux’. Mais l’aspect ‘mouvements des yeux’ est seulement une petite partie d’un protocole par étapes beaucoup plus vaste C'est une méthode très forte qui va beaucoup plus loin qu’une simple offre de compréhension. Autant les émotions que les sensations corporelles sont activement impliquées dans la thérapie ce qui permet une guérison plus profonde. 

N'hésitez pas à m'appeler ou consulter mon site pour plus d'information. 

 

Mes cabinets pour vos consultations en EMDR ou en thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto sont localisés soit sur Lyon ou Paris du lundi au samedi matin. Je ne fais pas de distanciel pour l'EMDR. 

 

Paris : 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003

Lyon : 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 

Pour les Prise de RDV : téléphone (06 70 21 40 44)  ou Médoucine 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Film : HEAL, Les clés de la guérison

09 Avr 2024

Heal est un documentaire mis en scène et réalisé par Kelly Noonan, dans lequel des scientifiques, des médecins et des enseignants spirituels s’épanchent sur l’impact des pensées, des croyances et des émotions sur la santé humaine, ainsi que la capacité de guérison dont dispose le corps humain.

Qu'est ce qu'un Trauma en EMDR ?

28 Mar 2024

Pour mieux comprendre comment fonctionne l'EMDR, arrêtons nous quelques instants sur la notion de traumatisme. 
Le trauma, quel qu'il soit, physique, psychiq...

Francine Shapiro : Fondatrice de l' EMDR

14 Mar 2024

Femme de talant à qui l'on doit beaucoup, Francine Shapiro est à l'origine de l'EMDR. 
Qui est elle ? Comment a t elle inventé cette thérapie ? Prenez le tem...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.